Pour un bon "climat de classe"

Quelques conseils de base pour maintenir un air de qualité dans les locaux de cours.

- Créer une ventilation si la concentration en CO2 dépasse 1300 ppm.

  • Maintenir des températures entre 20 et 22 d° en hiver et entre 22 et 24 d° en été.

  • Eviter la naissance des moisissures en maintenant l'humidité relative en-dessous de 60% en  périodes hivernales.

La majorité des écoles ne dispose pas d'une ventilation mécanique, il faut donc créez et encouragez des habitudes de vie dans les classes:

  • ouvrir les fenêtres en grand une ou deux minutes minutes plusieurs fois dans la journée et pas seulement durant les pauses. Ouvrir la porte d'entrée de la classe peut déjà apporter un peu d'air frais.

Remarques importantes:

Pour renouveler l'air rapidement, il est nécessaire de créer un courant d'air (ouvrir si possible des fenêtres opposées ou une fenêtre et la porte de la classe).
Dans certaines classes qui comptent de nombreux élèves, il est illusoire, en période hivernale, de vouloir descendre le taux de CO2 en-dessous de 1300 ppm.
Il s'agira dans ce cas de veiller à ne pas dépasser 1700 ppm. Pour les écoles et les crèches nous proposons le moniteur Aéris ERP (niveaux d'alarme (1300 et 1700 ppm)


Ventiler est-il coûteux en énergie ?


Contrairement aux idées reçues, ouvrir les fenêtres quelques minutes (même en hiver) n'est pas coûteux en énergie car le bâtiment, les matériaux et les objets présents ont une certaine inertie thermique et n'ont pas le temps de refroidir. Très vite après la fermeture des portes et fenêtres,  le local retrouvera sa température initiale. 

Désignez à tour de rôle un élève responsable du bon "climat" de classe (Inspecteur de l'air). Et si vous disposez de Climi, surveillez les paramètres mesurés.

Pourquoi utiliser un indicateur de confinement de l'air (Climi) si l'on sait que l'on doit aérer ?

Nous l'avons maintes fois vérifié sur le terrain: les occupants d'un local ne s'aperçoivent pas de la dégradation progressive de la qualité de l'air. L'installation du dispositif de mesure de confinement de l'air, avec ses indicateurs lumineux (et son alarme sonore) s'est immédiatement traduite par un changement de comportement des personnes responsables vis à vis de l'aération. Climi a joué pleinement son rôle et s'avère être un outil pédagogique.